Réseau International Inter-universitaire sur les Cliniques Institutionnelles

Présentation par Jean-Pierre Pinel

Historique

Le Réseau International Inter-universitaire  sur les Cliniques Institutionnelles (Acronyme RIICI) a été créé en 2012 par Jean-Pierre PINEL, PU Université Paris 13 SPC, avec Georges GAILLARD, MCF HDR, Université Lyon 2 ; Guy GIMENEZ, PU Université de Provence Aix-Marseille ; Denis MELLIER, PU Université de Franche-Comté ; Pascal ROMAN, PU Université de Lausanne, rejoints par Didier DRIEU MCF HDR, Université de Caen ; Jean-Bertrand CHAPELIER (MCF HDR) Université de Poitiers ; Philippe ROBERT MCF HDR ; François MARTY, PU Université de Paris Descartes ; Astrid HIRSCHELMANN MCF HDR, Loick VILLERBU, PU émérite,  Université de Rennes II ; Régine Scelles PU Université de Paris X Nanterre.

Spécificités scientifiques

Il s’est donné pour finalités :

  • de construire un espace de réflexion théorique et clinique centré sur les problématiques institutionnelles ;
  • de développer les recherches situées dans le champ de l’approche clinique des institutions en y associant les autres disciplines complémentaires en sciences humaine afin d’en transmettre et d’en renouveler les fondements et les méthodes ;
  • de  favoriser les liens entre les différents enseignants-chercheurs et les étudiants de Doctorat et de Master engagés dans la compréhension des dynamiques institutionnelles ;
  • d’associer les responsables et les représentants des institutions soignantes, psychiatriques, médico-sociales, sociales, éducatives et formatives à ce réseau ;

Recherches interdisciplinaires

Ce réseau a pour ambition de favoriser la coopération entre les approches cliniques d’orientation psychanalytique des institutions et les différentes disciplines des sciences humaines ayant l’institution pour objet et notamment : la psychiatrie, le droit, les sciences littéraires, les sciences de l’éducation, l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, l’économie.

Fonctionnement

Ce réseau vise à impulser des rencontres et une mise en liens pérenne de responsables et de professionnels du terrain, d’étudiants de Masters et de Doctorat et de leurs directeurs de recherche et d’enseignants-chercheurs engageant des réflexions et des recherches dans le champ des cliniques institutionnelles.

Le RIICI organisera un séminaire annuel chaque fois dans une université différente et réunira différentes personnalités qui travaillent dans le champ des cliniques institutionnelles, avec des ateliers « thésards » pour les doctorants.

Un colloque international sera organisé tous les deux ans dans une université différente et donnera lieu à une publication collective réunissant des travaux de personnalités reconnues et de doctorants.

Un prix de thèse sera remis lors de chacun de ces colloques

Partenariat

Des universitaires et des professionnels, français et étrangers, engagés dans des activités de recherche et des pratiques cliniques pourront être membres du réseau, sur demande motivée, assorti d’un CV, adressée aux Carnet de RIICI.

Production éditoriale

L’écriture d’ouvrages ou d’articles en co-signatures atteste d’un véritable travail de réseau. Nous  invitons les membres du RIICI à s’engager dans ce travail. Certains articles témoignent déjà de cet engagement.

Composition du réseau

Le réseau comprend :

  • des membres d’honneur : Paul Fustier, René Kaës, Alain-Noël Henri, Jean-Claude Rouchy, André Sirota ;
  • ainsi que les membres suivants : Julie Achim, Diane Aubin, Serge Blondeau, Jean-Yves Chagnon, Jean-Bernard Chapelier, Emmanuel Diet, Didier Drieu, Georges Gaillard, Guy Gimenez, Astrid Hirschelmann, François Marty, Denis Mellier, Jean-Pierre Pinel, Philippe Robert, Didier Robin, Pascal Roman, Régine Scelles, Loick Villerbu, Miguel Terradas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *